Tikal, une visite incontournable au Guatemala

Aventurier, féru d’histoire ou d’archéologie, le Guatemala vous enchantera avec ses merveilles, dont le site maya de Tikal.

Des raisons pour visiter Tikal

Tikal est un nom connu de par le monde. En effet, ni les archéologues, ni les historiens n’ont pas fini d’en décortiquer les mystères, et cette splendide cité au coeur d’une véritable jungle, a de quoi en faire rêver plus d’un.

Il faut savoir que la cité maya avec ses plus de trois mille bâtiments, au beau milieu de la forêt tropicale est vraiment imposante et somptueuse. De quoi en faire fantasmer plus d’un avec des histoires mystiques, et nourrir des rêves de chasse aux trésors.

Tikal, une visite incontournable au Guatemala

Vous y découvrirez par exemple le temple du grand jaguar sur la grande place de la cité, qui représente le centre névralgique de la ville. Il fait face au temple des masques. Découvrez des pyramides sur le site, qui sont hautes de plus 70 mètres du sol, et qui surplombent la jungle.

Tellement vaste, le site amène les visiteurs à se poser des questions sur les vestiges de cette civilisation et ce peuple du passé, qui a su construire de telles merveilles. Depuis 1979, le site de Tikal fait partie du patrimoine naturel de l’UNESCO et du patrimoine culturel.

Avant même d’arriver à Tikal, vous aurez à traverser une nature des plus envoûtantes, composée d’une faune et d’une flore unique. Vous aurez ensuite l’occasion d’admirer des singes araignées, des faisans, des coatis, des toucans et bien autres perroquets multicolores (plus d’informations sur un voyage au Guatemala).

Vous entendrez fréquemment les cris des singes hurleurs, même à des kilomètres à la ronde. En traversant la jungle, vous découvrirez des arbres ayant environ 40 mètres de hauteur.

C’est l’heure de la visite !

Pour en découvrir le plus possible sur Tikal, l’option la plus sûre et plus sécurisante est d’être accompagné d’un guide francophone, qui est un expert du monde maya. De cette façon, il pourra vous fournir toutes les informations nécessaires, et répondre à toutes vos questions.

Il est important de savoir qu’un bon guide détient des connaissances sur la faune et la flore de la jungle entourant la cité. Il connaît les chemins qui permettront aux visiteurs d’admirer en toute sécurité, des animaux de la jungle, comme le Coatis.

Pour visiter la cité de Tikal, vous avez le choix entre 3 horaires de visite. Vous pouvez choisir la visite classique qui dure environ 4 heures de temps, et commence dans la matinée. Les chemins empruntés par les guides vous permettront d’admirer les pyramides.

Sinon, vous pouvez choisir de partir en visite au lever de soleil. Dans ce cas, vous serez amené à dormir la veille au sein de la réserve de Tikal. De confortables loges sont prévues à titre d’hébergement pour les visiteurs.

Un guide parmi les plus expérimentés, vous mènera alors à partir de 4 heures du matin, sur le site à la lueur de lampes de poche. Vous aurez à monter la plus haute pyramide maya de la cité. Vous assisterez alors à l’aube, à un sublime lever de soleil sur la forêt tropicale et les autres pyramides. Il est précédé par les cris des singes hurleurs, et l’envol des oiseaux.

La dernière option est celle de la visite au coucher de soleil. Là, vous prendrez le départ en fin d’après-midi pour observer le coucher de soleil du haut de la plus haute pyramide maya.

Consultez également cette page sur Tikal pour avoir d’autres informations.